Notre Commune compte
- huit écoles, avec un effectif total de 1802 élèves pour l’année scolaire 2012-2013.
- des Accueils collectifs de mineurs (ex – centres aérés) durant le temps périscolaire (au sein des écoles) et extrascolaire (avec les Clubs Eveil et Junior).
Parce qu’elle a fait de l’Education un axe prioritaire de sa politique municipale, la Ville de Schœlcher entend organiser et enrichir le temps libre de ses futurs citoyens qui est, par excellence, le temps de la vie sociale en tant que lieu de la découverte et de la rencontre des autres ainsi que le temps de l’apprentissage de l’espace, dans ses dimensions géographiques et sociales.
Elle a comme objectifs de
- développer et mettre à la portée de chaque petit schoelchérois les nouvelles technologies (généraliser l’accès au numérique : valises numériques, …).
- lutter contre l’illettrisme par la mise en place de partenariats ou de projets tels que « Cochons’livres ». Dans le cadre du partenariat noué avec l’Association Point Virgule, la Ville de Schœlcher met à sa disposition l’espace de la Bibliothèque de Fond Lahaye pour recevoir un mercredi du mois de décembre les enfants des Clubs de Loisirs Eveil et Junior, âgés de 4 à 8ans, pour les faire participer à des ateliers ludiques (exposition d’albums de littérature de jeunesse, lecture autonome, jeux de lecture et animations autour de livres choisis, atelier de dessin, stands, mets autour du cochon puisque nous sommes en période de Noël).
- lutter contre le décrochage scolaire par la mise en place de partenariats avec des associations schoelchéroises à vocation éducative.
- permettre l’épanouissement des enfants de Schœlcher, par la découverte et la pratique d’un éventail de disciplines sportives, culturelles et artistiques, sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire. Ces activités sont proposées et financées par la notre Commune.
Sur le temps scolaire
La répartition des activités se fait par cycle :
- Pour CP-CE1-CE2 : judo, natation.
- Pour CM1-CM2 : sports collectifs (football, basket, hand-ball).
- Pour CM2: voile.
Ces activités sont développées en application de conventions passées avec l’Education Nationale (Inspection Académique et Conseiller Pédagogique de Circonscription). Elles sont encadrées par des agents municipaux qualifiés (brevets d’Etat).
Sur le temps extrascolaire
Par la mise en place d’Accueils collectifs de mineurs que sont les Clubs Eveil et Junior, notre Commune entend penser les rythmes de vie des enfants et des jeunes non du seul point de vue scolaire, mais bien dans une approche de l’enfant dans sa globalité.
C’est bien là à la fois une condition essentielle au développement d’une action publique d’envergure et une condition nécessaire à la lutte contre les inégalités et l’échec éducatif.
En ce sens, il est indispensable d’établir une continuité entre les différents temps de vie de l’enfant, qui sera harmonieusement pris en charge par une organisation qualitative de ses temps de vie éveillée, en lui offrant des structures d’accueils extrascolaires de qualité (le mercredi, les petites et grandes vacances), avec les activités éducatives nécessaires à découvrir, d’ordre sportif, culturel ou éducatif. Il pourra en poursuivre l’apprentissage, selon son besoin et ses aptitudes.
Ces activités visent à
- Permettre aux enfants et aux jeunes de s’épanouir et de construire une vie dynamique et enrichissante.
- Favoriser le lien social en renforçant les relations inter-générationnelles, les échanges de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.
- Favoriser leur prise d’initiatives et de responsabilités dans leurs projets et dans leur participation citoyenne.
- Inciter à la créativité et développer toutes formes d’expression individuelle et collective.
- Promouvoir l’accès à la culture pour tous (Percussions, Danses Traditionnelles).
- Découvrir et initier à différentes activités sportives (Judo, VTT, Basket, Football).
- Développer des aptitudes physiques (Gym).
- Permettre à tous de découvrir certaines activités nautiques (Kayak et yole).
- Favoriser la découverte de leur environnement naturel, social, culturel, géographique et virtuel (par les Technologies de l’Information de la Communication (T.I.C).
Les enfants sont accueillis de 7h00 à 17h30 et peuvent pratiquer divers activités telles que :
- Jeux de pleine nature
- Jeux sportifs
- Découverte de notre environnement (course d’orientation)
- Séance vidéo
- Cinéma
- Activités manuelles et artistiques
- Activités natatoires / Bains de merTous les ateliers éducatifs assurés par une équipe d’intervenants diplômés de la Caisse des écoles mis à disposition des accueils loisirs (percussion, gymnastique, judo, VTT, yole etc….)
- Sorties pédagogiques à raison d’une sotie par mois le mercredi, deux sorties par semaines les petites et grandes vacances.
En fin de séjour, deux types d’actions sont organisées :
- Une journée inter-centre pour les accueils du mercredi en rapport avec les projets d’animation, les parents y sont conviés.
- Une journée récréative pour les accueils de juillet afin de retransmettre les productions réalisées durant le séjour.
« Matinées Loisirs » – rattaché au « Club Junior », représente un concept intéressant, à vocation sportive. Du 08 au 26 juillet 2013, de 07h00 à 14h00 : 15 € par enfant et par jour, repas compris. 50 enfants environ le fréquentent par semaine. Activités proposées : Yole (2 intervenants), kayak (1 intervenant extérieur), vélo, sports collectifs de plage.
- Elaboration du projet éducatif territorial, dans le cadre de l’application à la rentrée 2014-2015 de la Réforme des Rythmes scolaires, en concertation avec tous les partenaires concernés (Education Nationale, associations sportives, culturelles qui œuvrent dans le domaine de d’Education, parents d’élèves, bénévoles,…).
- Réflexion engagée autour du confortement sismique du bâti scolaire, de la sécurisation des personnes et des biens (les écoles de Schœlcher ont été dotées de défibrillateurs, grâce au partenariat noué avec une association).
- Le Conseil Municipal a délibéré récemment en faveur d’un programme d travaux relatifs au confortement des berges de la rivière Anse Madame.
Sur le temps périscolaire
Les activités sportives, culturelles et artistiques proposées, de 12h00 à 14h00, sont les suivantes : sports collectifs, danse traditionnelle, percussions, judo, vélo, arts plastiques. Elles sont également encadrées par des agents municipaux qualifiés, et par deux intervenants extérieurs.
Toujours sur le temps périscolaire, des projets éducatifs sont proposés aux enfants, car le périscolaire n’est plus une « garderie », ni un temps de « cantine », mais une prise en charge de l’enfant par une organisation qualitative de ces temps de vie éveillés, favorisant l’éveil, l’esprit critique, la curiosité, l’échange, le plaisir de manger et de découvrir.
C’est la raison pour laquelle l’Accueil collectif de mineur du temps périscolaire est un lieu éducatif, ludique, attractif complémentaire à l’école, qui favorise la relation enfant, école, éducateurs et famille.
L’équipe d’animation travaille en complémentarité avec les enseignants, le personnel de restauration et les intervenants extérieurs.
Cette collaboration se fait avec une bonne connaissance des rôles, tâches et spécificités de chacun.
Des activités ludiques et éducatives sont proposées aux enfants, afin de développer leurs créativité, curiosité et inventivité (projets d’activités variées, adaptées à l’âge de l’enfant).
Les enfants sont accueillis de 6h30 à 7h50 ou 6h30 à 8h30 par les animateurs qui ont aménagé des coins d’ateliers libres (jeux de société, lecture, dessins, petit déjeuner (sur certains établissements), ateliers manuels, activités artistiques.
A la pause méridienne, la prise en charge des enfants se fait à partir de 11h30.
La gestion de ce temps est spécifique à chaque établissement (maternelle, élémentaire ou primaire).
Elle se définit comme suit :
- Gestion des temps de vie quotidienne (hygiène, apprentissage des règles collectives de vie à table de vie, « goûter à tout…. »
- Expliquer aux enfants les activités proposées (afin qu’ils s’inscrivent) par les animateurs et les intervenants extérieurs (manuelles, artistiques, culturelles et sportives).
Le soir, des espaces sont aménagés sur les sites pour les besoins des activités à développer (comme le matin) par les animateurs.
Les activités proposées sont à dominantes récréatives
L’année scolaire est ponctuée par quelques manifestations répondant aux temps forts de l’année, d’où la mise en place de projets spécifiques.
Des activités manuelles et artistiques tout au long de l’année.
- Action citoyenne afin de sensibiliser les enfants à la solidarité.
- Mise en œuvre des fiches d’actions proposées par les élus.
- Les temps forts liés au calendrier: Noël, Carnaval, Pâques, Fête des parents.