Je préinscris mon enfant à l’école

Les inscriptions scolaires se dérouleront de façon dématérialisée du jeudi 23 mars au jeudi 20 avril 2023 via le portail famille.

Inscrire à quel âge ?

Inscription des enfants âgés de 2 ans  :

La ville comporte 2 classes de Section des Tout-Petits (l’école maternelle de Fond–Lahaye et l’école primaire de Batelière), qui accueillent les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée de septembre dans la limite des places disponibles, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à fréquenter l’école (propres et suffisamment autonomes).

Les places sont affectées par une commission d’attribution.

Pour effectuer une demande d’inscription dans la section des Tout-Petits (enfants âgés de 2 ans révolus au jour de la rentrée de septembre 2023), téléchargez le formulaire de demande en PDF ou en Word

Vous devez déposer directement votre demande d’inscription dûment remplie, datée, signée et l’ensemble des pièces demandées avant le mercredi 17 mai 2023 INCLUS , à l’accueil de la Caisse des Ecoles (Rond point des écoles – Anse Madame – 1er étage – ( 0596. 72. 76. 03).  Le mardi et mercredi de 08h00 à 12h00 – Jeudi après-midi de 14h30 à 16h00.

D’autres pièces pourront vous être demandées en cas de besoin.

L’instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l’âge d’accueil des enfants en petite section maternelle. Tous les enfants français et étrangers résidant à Schœlcher peuvent être accueillis dès la rentrée scolaire à l’école. Sont concernés les enfants atteignant l’âge de 3 ans dans l’année civile en cours (enfants nés en 2020 pour entrer en Petite Section à la rentrée de septembre 2023.

IMPORTANT :  La réinscription scolaire est obligatoire UNIQUEMENT pour les élèves qui passent au Cours Préparatoire.

Inscription des enfants âgés de 6 ans et plus :

Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

Une demande de scolarisation peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l’école élémentaire.

Renseignez-vous sur la procédure à suivre en cours d’année auprès de l’école ou de l’inspection académique.

Les dérogations

Il est rappelé que la règle générale est qu’un enfant est inscrit dans l’école du secteur de résidence de ses représentants légaux. Cependant une dérogation d’inscription scolaire peut être exceptionnellement accordée par la Commission communale de dérogation sur la base de motifs dûment justifiés.

Cette disposition qui vaut pour l’école maternelle comme pour l’école élémentaire, concerne l’inscription d’un enfant dont les parents résident ou pas dans la commune.

Dans l’attente de la décision de la Commission, les parents doivent par précaution procéder à l’inscription de leur enfant dans l’école de leur secteur de résidence.

Pour effectuer une demande de dérogation, téléchargez le formulaire en PDF ou en Word

Vous devez déposer directement votre demande de dérogation d’inscription scolaire dûment remplie, datée, signée et l’ensemble des pièces demandées avant le vendredi 09 juin 2023 INCLUS .

A l’accueil de la Caisse des Ecoles (Rond-point des écoles – Anse Madame – 1er étage – (  0596. 72. 76. 03).  Mardi et mercredi de 08h00 à 12h00 – Jeudi après-midi de 14h30 à 16h00.

D’autres pièces pourront vous être demandées en cas de besoin.

L’inscription en ligne

Un service en ligne plus simple et plus pratique.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école, vous devez effectuer une demande en ligne. Les inscriptions scolaires se dérouleront du jeudi 23 mars au jeudi 20 avril 2023.

Pour guider les familles pas à pas dans cette nouvelle démarche d’inscription en ligne, un guide est disponible en téléchargement.

La démarche à suivre

Le service de préinscription est accessible depuis le portail famille  du site internet.

Pour accéder à ce service, il suffit de se connecter à votre compte, en haut à droite de l’écran ou de créer un compte sécurisé accessible en quelques clics.

L’inscription définitive

L’inscription scolaire

Après examen et validation de votre demande le bureau des Affaires Scolaires délivrera par mail aux parents, un certificat d’inscription indiquant l’école où l’enfant devra suivre sa scolarité.

Le Bureau des Affaires Scolaires peut procéder à une inscription sur une autre école, si l’école de secteur est surchargée.

L’admission

Munis de ce certificat d’inscription, les parents sont invités à se rendre auprès du directeur ou de la directrice à l’école de secteur de leur enfant, afin de procéder à l’admission définitive.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon