Schoelcher, ma commune
La commune porte le nom Schoelcher en hommage à l’abolitionniste Victor Schoelcher (1804-1893) depuis 1889. Membre de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), la ville se situe à proximité de la capitale, Fort-de-France, et à la porte du Nord-Caraïbe. Elle totalise 19638 habitants1 répartis sur un territoire de 22,95 km² délimité au nord par les massifs des Pitons du Carbet et à l’ouest par la mer des Caraïbes.
- Ville du savoir avec l’Université des Antilles, le Skillfor Campus (CCIM Formation, CFA Tertiaire et EGC Martinique), l’Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Adultes (IMFPA).
- Ville administrative hébergeant le Tribunal Administratif, un Centre des finances publiques, une antenne de la CGSS de Martinique, le Rectorat.
- Ville économique avec ses 4 479 entreprises 2 et ses centres commerciaux.
- Ville membre du réseau « Ville Amie des aînés »
- Ville labellisée « Bien vieillir, Vivre ensemble » et ses établissements d’accueil, ses offres de services et activités dédiés aux seniors (Pass’Sport santé, Allo Bonjour…)
- Ville nautique et station balnéaire, labellisée « Station nautique » et bénéficiant du classement Bureau d’Information Touristique.
- Ville du divertissement avec le complexe cinématographique de Madiana, le Casino, ses bars et restaurants.
- Ville de l’événementiel accueillant des manifestations sportives de renommée internationale : la Semaine Nautique, le tournoi de Tennis Corsair, l’Ultra Raid le Tchimbé Raid ainsi que des congrès nationaux et internationaux à l’Hôtel La Batelière, au Palais des Congrès de Madiana, au pôle consulaire et à l’Université des Antilles en autres.
- Ville culturelle avec ses concepts «Chèlchè ka sonjé », «L’art dans la ville », l’exposition «CARGO», et ses écoles d’enseignement des Arts « Lakou Sanblé Matnik », le «Théâtre Azwel ».
Un blason, une devise
Le blason : représente de manière symbolique toutes les valeurs chères aux yeux des premiers dirigeants de la commune de Schoelcher (ex Case Navire). Les couleurs n’ont pas été choisies au hasard car de manière universelle :
- Le vert : symbolise généralement la nature mais aussi l’équilibre, l’espoir, la prospérité et la paix
- Le jaune : la joie, la lumière, la confiance, l’intelligence et aussi la jeunesse, l’avenir.
- L’étoile de l’orient : pour les Chrétiens c’est le guide, l’espoir (annonciatrice d’un évènement important pour les Rois Mages).
- La colombe : symbolise la paix et le renouveau. Elle porte le flambeau qui représente la lumière, le génie, mais aussi la raison triomphant de la nuit, de l’obscurantisme et surtout la liberté, la vie.
- Le rameau d’olivier : symbolise la paix
- La devise : « Union, Amour, Travail » accompagne ce blason.

- Insee Populations légales au 01 janvier 2020 en vigueur à compter du 1er janvier 2023 ↩︎
- Source : A6cmo-AGDE, application de gestion de données d’entreprise (CACEM). ↩︎
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon