Inscrire à quel âge ?
Inscription des enfants âgés de 2 ans :
La ville comporte 2 classes de Section des Tout-Petits (l’école maternelle de Fond–Lahaye et l’école primaire de Batelière), qui accueillent les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée de septembre dans la limite des places disponibles, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à fréquenter l’école (propres et suffisamment autonomes).
Les places sont affectées par une commission d’attribution.
L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de trois ans (Articles L131-1 à L131-13), ce qui correspond à l’âge d’accueil des enfants en petite section maternelle. Tous les enfants français et étrangers résidant à Schœlcher peuvent être accueillis dès la rentrée scolaire à l’école. Sont concernés les enfants atteignant l’âge de 3 ans dans l’année civile en cours.
IMPORTANT : La réinscription scolaire est obligatoire UNIQUEMENT pour les élèves qui passent au Cours Préparatoire.
Inscription des enfants âgés de 6 ans et plus :
Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.
Une demande de scolarisation peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l’école élémentaire.
Renseignez-vous sur la procédure à suivre en cours d’année auprès de l’école ou de l’inspection académique.
Les dérogations
Il est rappelé que la règle générale est qu’un enfant est inscrit dans l’école du secteur de résidence de ses représentants légaux. Cependant une dérogation d’inscription scolaire peut être exceptionnellement accordée par la Commission communale de dérogation sur la base de motifs dûment justifiés.
Cette disposition qui vaut pour l’école maternelle comme pour l’école élémentaire, concerne l’inscription d’un enfant dont les parents résident ou pas dans la commune.
Dans l’attente de la décision de la Commission, les parents doivent OBLIGATOIREMENT procéder à l’inscription de leur enfant dans l’école de leur secteur de résidence.
L’inscription en ligne
Un service en ligne plus simple et plus pratique.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école, vous devez effectuer une demande en ligne..
Pour guider les familles pas à pas dans cette nouvelle démarche d’inscription en ligne, un guide est disponible en téléchargement.
La démarche à suivre
Le service de préinscription est accessible depuis le portail famille du site internet.
Pour accéder à ce service, il suffit de se connecter à votre compte, en haut à droite de l’écran ou de créer un compte sécurisé accessible en quelques clics.
L’inscription définitive
L’inscription scolaire
Après examen et validation de votre demande le bureau des Affaires Scolaires délivrera par mail aux parents, un certificat d’inscription indiquant l’école où l’enfant devra suivre sa scolarité.
Le Bureau des Affaires Scolaires peut procéder à une inscription sur une autre école, si l’école de secteur est surchargée.
L’admission
Munis de ce certificat d’inscription, les parents sont invités à se rendre auprès du directeur ou de la directrice à l’école de secteur de leur enfant, afin de procéder à l’admission définitive.