La ville de Schœlcher dispose de deux Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) au bénéfice des enfants de moins de 4 ans. Les établissements assurent, pendant la journée, un accueil collectif, régulier et occasionnel d’enfants de 3 mois à 4 ans.
Le multi-accueil offre aux enfants un espace d’épanouissement et d’apprentissage de la vie en collectivité.
L’admission
La décision d’admission est prise par le Maire, après avis de la Commission d’Attribution des Places. Cette commission peut se réunir à la suite pour statuer sur des demandes d’inscription nouvelles en fonction des places libérées durant l’année.
L’admission devient définitive :
Après présentation d’un certificat médical d’aptitude de l’enfant à vivre en collectivité, réalisé par le médecin traitant ou le pédiatre, et du carnet de santé. L’état de santé de l’enfant doit être compatible avec la vie en collectivité.
Pour les enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique : après avis du médecin de PMI en concertation avec le médecin de la structure et le professionnel de santé.
Lors de l’admission de l’enfant à la crèche, il sera demandé aux parents de signer le contrat d’accueil définitif.
Préinscriptions en ligne du 09 au 23 mars 2026
Un service en ligne plus simple et plus pratique.
Pour guider les familles pas à pas dans cette nouvelle démarche de préinscription en ligne, un guide est disponible en téléchargement.
La démarche à suivre
Le service de préinscription est accessible depuis le portail famille du site internet.
Pour accéder à ce service, il suffit de se connecter à votre compte, en haut à droite de l’écran ou de créer un compte sécurisé accessible en quelques clics.
En vue de constituer votre dossier de demande de préinscription dématérialisée, retrouvez retrouvez ci-après la liste des pièces à fournir :
(Téléchargez vos pièces de 2Mo maximum au format PDF ou JPEG)
Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant (pour l’enfant déjà né)
La photocopie intégrale du livret de famille ou des livrets de familles,
1 Copie des vaccins du carnet de santé à jour selon législation,
1 justificatif d’adresse au nom des parents quittance loyer, eau, EDF ou téléphone de moins de 3 mois,
1 attestation d’hébergement
En cas de divorce copie de l’acte du jugement.
Justificatifs de revenus :
2 derniers bulletins de salaire + le bulletin du mois de décembre de l’année n-1 des 2 parents,
Attestation de CAF datant du mois de l’inscription,
Certificat de scolarité pour les parents étudiants ou en formation pour l’année en cours, puis un certificat de scolarité vous sera demandé en septembre,
Justificatif de perception ou de non perception de bourses d’études,
Copie de l’acte du jugement faisant mention du versement de la pension alimentaire (en l’absence de justificatifs).
Copie du Kbis pour les créateurs d’entreprise
Pour tout renseignement, contactez la Direction de l’Enfance et de l’Éducation – service Petite Enfance : 05 96 72 76 03 tous les jours de 8h30 à 12h00
Question-réponse
Qu’est-ce que le prêt sur gage ?
Vérifié le 10 décembre 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez besoin d’argent en urgence ? Le prêt sur gage peut être une solution. C’est un prêt qui vous est accordé en contrepartie du dépôt d’un objet de valeur (bijou, vêtement, tableau, etc). Pour demander un prêt sur gage, vous devez apporter votre objet dans un Crédit municipal. L’établissement évalue l’objet et vous propose un prêt pour un montant compris entre 50 % et 70 % de sa valeur. Si vous remboursez dans les délais, l’objet déposé vous sera rendu, sinon il sera vendu.
Le prêt sur gage est destiné aux personnes qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas demander un crédit à la banque ou auprès d’un établissement financier. Par exemple, parce que vos revenus ne vous permettent de payer les mensualités ou parce que vous êtes fiché à la Banque de France.
Il n’y a pas de condition de ressources pour obtenir un prêt sur gage.
Vous pourrez obtenir un prêt en échange du dépôt d’un objet de valeur qui servira de garantie. On parle d’objet mis en gage. Vous restez propriétaire de l’objet.
Le bien faisant l’objet d’un prêt sur gage peut être un bijou, une montre, un tableau, un instrument de musique ou tout autre objet de valeur.
Si vous ne remboursez pas votre prêt, l’objet mis en gage pourra être vendu aux enchères.
À savoir
si vous avez de faibles revenus, il est également possible d’obtenir un micro-prêt.
Pour obtenir un prêt sur gage, vous devez vous rendre dans un établissement du Crédit municipal.
Seul le Crédit municipal propose ce type de prêt. Vous ne pouvez pas faire la démarche auprès de votre banque habituelle.
Il vous faudra présenter les éléments suivants :
Pièce d’identité
Justificatif de domicile
Objet que vous souhaitez apporter en garantie
La valeur de cet objet est estimée par un commissaire-priseur.
En échange du dépôt de cet objet, vous pourrez obtenir immédiatement un prêt.
Si le prêt est accordé, vous aurez un contrat à compléter et vous recevrez la somme convenue en échange de l’objet. Si la somme dépasse 3 000 €, elle sera versée par chèque ou par virement.
Si le prêt est refusé (ou si vous refusez le contrat), l’objet vous est restitué.
À savoir
pour certains objets, un justificatif de propriété pourra vous être nécessaire (une facture à votre nom, par exemple).
Le montant du prêt que vous pouvez obtenir est calculé en fonction de l’objet que vous déposez.
Il est généralement compris entre 50 % et 70 % de la valeur estimée de l’objet.
Le taux d’intérêt varie en fonction de la somme empruntée.
Des frais de garde de l’objet déposé peuvent vous être également facturés.
Le taux d’intérêt et le tarif des frais de garde sont précisés dans le contrat.
Le prêt sur gage doit faire l’objet d’un contrat écrit entre vous et le Crédit municipal.
Le droit de rétractation ne s’applique pas au prêt sur gage : cela veut dire qu’une fois que vous avez signé votre contrat et déposé votre objet en gage, vous ne pouvez plus changer d’avis.
Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez rembourser la somme restant à payer et récupérer le bien déposé.
Vous avez en général 2 ans pour rembourser votre prêt, mais le contrat peut prévoir une durée plus courte.
Le remboursement peut se faire en espèces ou en nature (c’est-à-dire par la remise d’un objet).
Vous pouvez récupérer l’objet déposé en gage après le remboursement.
Si vous remboursez le montant qui vous a été prêté et les intérêts dans le délai fixé, vous pouvez récupérer votre bien.
Ce remboursement peut être effectué à tout moment, à partir de la date d’obtention du prêt et la fin du délai prévu dans le contrat.
Vous pouvez demander un allongement du délai jusqu’à 2 ans maximum à l’établissement prêteur. Mais pour que cette prolongation soit accordée, vous devez d’abord rembourser les intérêts du prêt.
En cas de non paiement à la fin du délai, votre objet mis en gage sera vendu aux enchères.
Le produit de la vente sert à rembourser le prêt et les intérêts.
Vous n’aurez rien de plus à payer.
S’il y a un surplus du produit de la vente, il vous est reversé si l’objet est vendu pour plus cher que la somme à rembourser.
En revanche, si la vente ne couvre pas le montant du prêt et des intérêts, il ne vous sera rien demandé.
Vous ne pouvez pas demander de prolongement.
Au bout de 2 ans, votre objet mis en gage sera vendu aux enchères.
Le produit de la vente sert à rembourser le prêt et les intérêts.
Vous n’aurez rien de plus à payer.
S’il y a un surplus du produit de la vente, il vous est reversé si l’objet est vendu à un montant supérieur à la somme à rembourser.
En revanche, si la vente ne couvre pas le montant du prêt et des intérêts, rien ne vous sera réclamé.
Attention :
si votre dette est supérieure à 3 000 €, vous ne pouvez pas la rembourser en espèces en une fois.